Vins français
Retrouvez de nombreux vins français à Épinal, dans notre cave, avec de nombreuses références pour toutes les occasions. Chez Lie de Vin, bénéficiez de conseils d'experts pour votre achat de vins : partez à la découverte des différents cépages français et trouvez les bonnes bouteilles selon vos goûts. N'hésitez pas à contacter notre boutique de vins pour plus d'informations !
- Alsace et Lorraine
- Jura et Savoie
- Bourgogne
- Vallée du Rhône
- Provence et Corse
- Languedoc-Roussillon
- Sud-Ouest
- Bordeaux
- Val de Loire
Alsace et Lorraine
Finesse, fraîcheur et pureté, les vins d'Alsace offrent une incomparable palette d'arômes. Révélateurs de saveurs, ils jouent de leur élégante finesse comme de la force de leur tempérament. Ils profitent également de conditions géologiques et climatiques privilégiées. Cinquante-et-un Grands Crus ont été identifiés au fil des siècles par des générations de vignerons. Les plus beaux terroirs d'Alsace donnent naissance à des vins authentiques et nobles. Des vins taillés pour la garde et la grande gastronomie. Une tradition de respect de la nature.
Les vins lorrains sont déclinés dans les trois couleurs, sur les départements de la Meuse, de la Moselle et de la Meurthe-et-Moselle. La Moselle favorise d'abord les vins blancs secs et fruités, issus de müller thurgau, de riesling, d'auxerrois, de pinots blancs et gris. Le pinot noir donne quelques rouges fruités et, associé au gamay, des rosés frais. Les Côtes-de-Toul (Meurthe-et-Moselle) ont pour spécialité le vin gris, rosé issu de gamay et de pinot noir. On y trouve aussi des rouges nés du seul pinot noir et quelques blancs de l'auxerrois. Dans la Meuse, seule l'indication géographique "Côtes de Meuse" peut être produite en blanc, rouge, rosé ou vin gris.
Jura et Savoie
Bien implantés sur les contreforts du Jura et des Alpes, ces deux vignobles ont su développer une viticulture authentique. Le vignoble jurassien compte six appellations d'origine contrôlée qui s'étendent sur 1 850 hectares environ. Certaines sont minuscules mais de grande renommée, comme Château-Chalon. Le vignoble savoyard s'étend des rives du Rhône au lac Léman, sur les contreforts alpins, jusqu'à une altitude de 500m.
Les principaux cépages de ces vignobles représentent à la fois la richesse et la typicité des vins. Savagnin, chardonnay, poulsard, trousseau, mondeuse, roussanne et altesse sont cultivés sur les flancs de ces reliefs révélateurs de crus originaux.
Bourgogne
On ne peut qu'être admiratif devant ce paysage viticole orienté au levant, où une multitude de petites parcelles donne toute sa dimension à un vignoble complexe et varié. Derrière des appellations prestigieuses se cachent des lieux-dits cadastrés avec précision, appelés "climats", où s'expriment les meilleurs terroirs de chaque village appartenant à plusieurs "sous-régions" :
- La Côte de Nuits, où le soleil darde ses rayons sur le vignoble, pour capter toute la magie de ce paysage où la métaphore "Côte d'Or" prend tout son sens. Si le soleil y est pour beaucoup, les hommes prennent part à la conception de ce précieux morceau d'histoire viticole.
- La Côte de Beaune ménage une tradition entre les grands vins rouges, comme Corton ou Pommard, et les grands blancs de Meursault, Puligny et Chassagne, avec comme point d'orgue le Montrachet.
- Tout au nord, les vignobles de Chablis et du Grand Auxerrois sont une terre d'élection pour ces grands vins blancs vifs issus du chardonnay, de l'aligoté et du sauvignon.
- Vers le sud, la Côte Chalonnaise et Mâconnaise s'inscrit dans le prolongement du vignoble beaunois, comme un trait d'union entre la Bourgogne et le Beaujolais. Une quinzaine d'appellations se succèdent en longeant de plus ou moins près la Saône. Les clos font partie de l'identité de ce vignoble, créés par des moines voici plus de mille ans. Ils sont le symbole de l'excellence bourguignonne, comme le célèbre Clos de Vougeot.
Vallée du Rhône
Traversé tout entier par le Rhône, le vignoble tire sa force de ce fleuve riche et puissant qui lui prête son caractère, autant qu'il sculpte son terroir. S'étendant sur plus de 200km entre le sud de Lyon et le sud d'Avignon, il peut se séparer en deux parties :
- Le nord "septentrional" de la Vallée du Rhône est un trait d'union entre Bourgogne et Méditerranée, aux confins de deux cultures viticoles. Un carrefour qui a su composer pour magnifier ses cultures en terrasses. Implantées sur les contreforts orientaux du Massif central, elles sont composées d'une multitude de terroirs entre Saint-Joseph et Crozes-Hermitage. On y trouve huit appellations prestigieuses, telles que Côte-Rôtie et Hermitage.
- Le sud "méridional" est partagé entre ses appellations communales, comme celle de Vacqueyras, et régionales, telles les Côtes du Rhône. Il offre aujourd'hui un visage renouvelé avec des vins tout en gourmandise. Ces appellations mettent en œuvre de très nombreux cépages, à l'image de Châteauneuf-du-Pape.
Provence et Corse
Méditerranéens, les vignobles de Provence et de Corse sont les berceaux de la viticulture hexagonale. Les vins sont aussi de beaux crus, souvent méconnus, plébiscités par les vacanciers en été et élaborés à partir d'une grande variété de cépages. Pas moins de douze en Provence et une trentaine en Corse, dont six principaux.
La Provence a ceci de commun avec les autres vignobles méridionaux d'abriter à la fois des vins de pays et des vins d'appellation. Les rosés clairs de soleil sont nombreux dans la région et parfois issus de noms connus, comme le Bandol.
La Corse est la plus méconnue des grandes régions viticoles de France. Elle possède un vignoble exemplaire, divisé en huit appellations, qui s'étend sur 7 000 hectares. Parmi celles-ci : Patrimonio, Ajaccio, Muscat du Cap Corse et Vin de Pays de l'le de Beauté sont les plus connues.
Languedoc-Roussillon
Après avoir été pendant un siècle une grande zone de production de vins de table, le vignoble renaît brillamment depuis vingt-cinq ans grâce à une nouvelle génération de vignerons talentueux. Adossée aux Pyrénées et aux contreforts méridionaux du Massif central, baignée par la Méditerranée, la région languedocienne présente une très large variété de terroirs. Alors que la plupart des vignobles français privilégient les appellations au détriment des vins de pays, le Languedoc-Roussillon cultive la mixité et produit plus d'une trentaine de cépages différents.
Sud-Ouest
Cette vaste région produit depuis l'Antiquité des vins à la personnalité bien trempée. Vins de pays, célèbres crus de Cahors, Bergerac ou Jurançon, toutes les identités du Sud-Ouest s'expriment à travers eux :
- Le Haut Pays suit la vallée de la Garonne depuis Bezet jusqu'au Gaillacois.
- Le Piémont Pyrénéen s'étend depuis la forêt des Landes jusqu'aux contreforts pyrénéens. Les différents vins produits comptent parmi les meilleurs du Sud-Ouest.
- Le Bergeracois, le Duras et le Marmandais sont circonscrits aux départements de la Dordogne et du Lot-et-Garonne. Les vins issus de cette zone sont fortement influencés par leur prestigieux voisin, le Bordelais.
Bordeaux
Bordeaux doit sa distinction de premier vignoble AOC de France à la grande diversité de ses terroirs de haute qualité. Cette gamme étendue de vins fins a de quoi faire le bonheur de tous les amateurs, quelle que soit l'occasion. Ce sont des grands vins d'assemblage qui tirent leur personnalité des qualités des cépages employés sur cette terre historique de la viticulture :
- Rive droite de la Dordogne : Pomerol et Saint-Émilion en sont les plus illustres représentants.
- Rive gauche de la Garonne : les châteaux s'érigent en cathédrales dédiées au vin et les grandes appellations comme Pauillac, Margaux et Saint-Julien tutoient les étoiles.
- L'Entre-Deux-Mer, entre Garonne et Dordogne, avec plus au sud les grands liquoreux tels que le Sauternes et son célèbre Château Yquem.
Val de Loire
Des rives de l'Atlantique aux portes de la Bourgogne, le vignoble du Val de Loire s'étire sur près de 600km et compte soixante-huit appellations réparties en quatre grandes régions : le Pays Nantais, l'Anjou, la Touraine et le Centre-Loire.
Une mosaïque de terroirs compose cette étendue, dont Bourgueil, Sancerre et Chinon, situés de part et d'autre des rives du fleuve. On compte huit cépages pour l'élaboration des vins blancs et neuf pour les vins rouges. Une palette avec laquelle le vigneron joue au peintre paysagiste.
Le vignoble d'Auvergne peut s'ajouter à cet arc-en-ciel, car celui-ci a pris forme aux confins de la Loire avec quatre appellations.
Vous souhaitez réaliser un achat de vins français de qualité au meilleur prix ? Notre cave à vin met en avant le terroir et les plus beaux cépages ! Venez nous rendre visite dans notre magasin d'Épinal, près de Charmes, de Remiremont, de Bruyères et d’Uxegney.
La boutique Lie de Vin propose une grande sélection de vins, mais est aussi un magasin de champagnes, un magasin d’alcools et de spiritueux ainsi qu’un magasin de bières d’exception.